Un clavier d'ordinateur

Bien choisir son clavier d’ordinateur

Que vous utilisiez votre clavier fréquemment ou rarement, il faut qu’il offre un bon confort de frappe. Sachez aussi qu’il existe actuellement des claviers avec plusieurs fonctionnalités. Donc, s’il vous faut en procurer un, autant choisir le meilleur. Voici quelques conseils à considérer lors de l’achat de votre clavier.

L’utilisation

Aujourd’hui, vous avez un large choix de claviers d’ordinateur. Seulement, lorsque vous vous en procurez, il est important de tenir compte du type de travail que vous allez effectuer. En effet, chaque équipement a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, il y a des claviers qui sont uniquement dédiés aux gamers. Ceux-ci sont notamment dotés de touches spéciales pour les jeux. Il existe également des claviers ergonomiques qui peuvent vous servir si vous effectuez souvent des travaux de dactylographie. Ceux-ci offrent une expérience de frappe confortable et très agréable. En gros, votre choix doit d’abord dépendre de votre travail.

A lire également : Les 10 meilleures souris gaming pour les joueurs professionnels

La frappe des touches

Si vous ne souhaitez pas avoir un clavier qui ressemble à une machine à écrire, vérifiez bien la frappe des touches. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester pour voir la sensation des touches. Vous remarquerez rapidement la différence entre un clavier qui demande une forte pression pour taper et un clavier avec des touches sensibles.

Le commutateur est le mécanisme qui laisse aux touches de réagir au toucher. La plupart des fabricants de claviers utilisent des commutateurs à ciseaux, des commutateurs à dôme et des commutateurs mécaniques. Vérifiez bien cet élément, puisqu’il peut faire toute la différence en termes de confort, de niveau de bruit et de sensibilité.

A voir aussi : Minie baie de brassage 10 pouces : détail et comparatif des câbles UTP

Les touches de fonction supplémentaires

De nos jours, il existe sur le marché des claviers dotés de touches supplémentaires. Il y en a par exemple qui disposent de touches de réglage de volume, de lancement d’application et de lecteur de musique. Ce genre de clavier permet d’être plus productif, puisqu’il vous aide à accélérer vos tâches. Pour vous offrir plus de praticité, certains fabricants proposent des claviers avec des touches de raccourci personnalisables, de dispositions de caractères spéciaux ou encore de gestion de l’énergie. N’hésitez donc pas à acheter un clavier avec plus de touches de fonction.

La conception

Certaines personnes négligent le design et la conception lorsqu’il s’agit de clavier d’ordinateur. Pourtant, ces critères peuvent tout à fait faire une grande différence dans l’expérience informatique. Si vous voulez profiter au maximum de votre outil, il vaut toujours mieux considérer ces deux éléments. Notez que les claviers sont catégorisés en fonction de leur conception. Si vous faites partie des personnes qui aiment travailler dans l’obscurité, optez pour des claviers éclairés. Un clavier pliable et souple est parfait si vous vous déplacez souvent avec votre matériel. Mais encore, pour plus de confort, vous pouvez choisir un clavier avec un repose-poignets.

Avec ou sans fil

Les claviers sans fil sont aujourd’hui très tendance. Ils sont moins encombrants (dans le sac ou sur le bureau) et plus pratiques. Cependant, cette configuration sans fil possède le risque d’interaction avec d’autres appareils sans fil. Et comme ils sont alimentés par des piles, ils sont donc plus coûteux, puisque les piles doivent être remplacées ou rechargées. Les claviers filaires, quant à eux, sont moins chers. En revanche, ils sont encombrants et ont tendance à se décaler. Le mieux, c’est d’opter pour un clavier qui possède à la fois une configuration filaire et sans fil. Il vous permet de profiter des avantages des deux configurations.

La compatibilité

Que vous choisissiez un clavier filaire ou sans fil ou avec ces deux configurations, il est important de considérer sa compatibilité avec votre ordinateur. Pour pouvoir fonctionner, la plupart des claviers nécessitent l’installation d’un logiciel sur votre machine. De ce fait, avant d’acheter le matériel, assurez-vous qu’il s’adapte avec votre système. Aussi, assurez-vous de bien configurer votre ordinateur pour que le clavier sans fil puisse bien se connecter au système. Pour les claviers avec fil, vérifiez que le câble qui l’accompagne est compatible aux nouveaux ports USB. Notez que les anciens ports sont bien dépassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *